Notre richesse, notre lac
Des propriétaires ont vu leur résidence perdre jusqu’à 25% de sa valeur parce qu’elle est située autour d’un lac en très mauvaise santé. - Le Journal de Montréal Le 2 juillet 2022
L’eutrophisation
Les lacs vieillissent naturellement. L’eutrophisation est le processus naturel de vieillissement d’un lac par lequel celui-ci s’enrichit de nutriments. Ce processus extrêmement lent en milieu naturel se retrouve précipité de manière exponentielle par l’activité humaine aux alentours.
L’eutrophisation est divisée en 3 stades pour décrire le degré de détérioration d’un lac;
• Oligotrophe: Lac jeune, clair, profond et pauvre en éléments nutritifs comme le phosphore. Il contient peu de végétaux et est bien oxygéné.
• Mésotrophe: moyennement riche en nutriments, lac qui se dégrade. • Eutrophe: riche en nutriment, le lac est en période de désoxygénation et se meurt.
La transparence est l’un des indicateurs de l’état de santé des lacs. Plus l’eau est transparente meilleure est sa qualité. Une diminution de la transparence au fil des ans pourrait indiquer une détérioration de la qualité de l’eau. La transparence est influencée par les conditions météorologiques, les algues en suspension, les particules en suspension et la présence de matières organiques dissoutes responsables de la couleur de l’eau.
Une excellente estimation de la transparence moyenne estivale de l’eau a été obtenue en 2023 par 13 mesures de la profondeur du disque de Secchi. Cette transparence de 6,7 m caractérise une eau très claire. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la classe oligotrophe.
.
Comment prendre soin de notre lac?
* Conservez une bande riveraine de végétation d’une largeur de 10 à 15 mètres le long pour permettre une meilleure filtration.
- Renaturaliser- On laisse la nature faire; - On ne tond plus le gazon; ou
- Revégétaliser- Il faut planter des herbes, arbustes et arbres indigènes sur les 5 premiers mètres pour les terrains plats, 10 mètres pour les terrains avec une pente de moins de 30 degrés, et 15 mètres pour les terrains avec une pente de plus de 30 degrés.
*Ne désherbez pas le lac; ce n’est pas une piscine! Les végétaux aquatiques et indigènes sont utiles et assurent des fonctions écologiques importantes.
* Ne pas utiliser d’engrais, de pesticides et de déglaçant sur votre terrain (même biologique), Ce qui nourrit les plantes dans le jardin et les plates-bandes nourrit également les plantes dans le lac. Il est préférable d'utiliser du compost naturel pour enrichir la terre au lieu d'engrais ou de terre enrichie qui ont du phosphore et de l'azote en quantité significative. D'ailleurs, ces engrais sont interdits dans la bande riveraine. Planter des plantes et arbustes indigènes permet d'utiliser moins d'engrais puisque ces plantes sont adaptées à notre environnement.
*Utilisez des produits sans phosphate comme; Attitude , Bio-vert, Les produits Lemieux, Seventh Generation et La Parisienne
• Évitez les aménagements artificiels sur votre propriété. Les matériaux imperméables tels que le béton et l’asphalte ne permettent pas la rétention et la filtration des eaux.
* S’assurer d’avoir une installation septique conforme afin de ne pas menacer l’équilibre biologique du lac. Il faut faire vidanger sa fosse aux deux ans. Il faut la garder en bon état.
*Naviguez en protégeant la qualité de l’eau
• Lorsque vous faites le plein d’essence, évitez les débordements ou les déversements.
• Ne jetez aucun déchet dans l’eau.
• Inspectez et/ou lavez votre embarcation avant la mise à l’eau pour retirer toute trace d’espèces exotiques envahissantes.
• Lors de la mise à l’eau de votre embarcation, assurez-vous que seule la remorque entre en contact avec l’eau.
• Effectuez l’entretien de votre embarcation (cirage, nettoyage, peinture, sablage, etc.) à l’extérieur de l’eau et de la bande riveraine.
Naviguez respectueusement de façon à limiter l’érosion des rives et la remise en suspension des sédiments.
• Réduisez la vitesse de votre embarcation à l’approche et au départ de la rive. Par le fait même, respectez la quiétude de vos voisins.
• Minimisez l’impact des vagues en favorisant un départ et une arrivée perpendiculaires à la rive.
Consultez les règlements sur l'usage des embarcations sur le site du Lac Cristal.
Habiter près d'un lac procure de nombreux avantages, dont ceux de bénéficier d'une vue incroyable et d'un paysage des plus spectaculaires ! Des chercheurs anglais de l’Université d’Exeter ont trouvé que les personnes vivant sur les côtes étaient en meilleure santé. Le simple fait de vivre près de l’eau nous rend apparemment plus calmes et plus aptes à l’exercice physique.
Profitons de notre richesse, bon été chers riverains.
Dianne Nantais
Comité Environnement
Que puis-je faire pour faire une différence?
Comme riverain
- Conservez une bande de végétation naturelle d’une largeur de 10 à 15 mètres le long de la rive.
- Ne désherbez pas le lac; ce n’est pas une piscine! Les végétaux aquatiques et indigènes sont utiles et assurent des fonctions écologiques importantes.
- Revitalisez votre bande riveraine avec des végétaux indigènes adaptés aux conditions climatiques de votre région.
- Évitez d’utiliser des engrais et du compost.
- Utilisez des produits sans phosphate.
- Évitez les aménagements artificiels sur votre propriété. Les matériaux imperméables tels que le béton et l’asphalte ne permettent pas la rétention et la filtration des eaux.
Comme plaisancier
*Naviguez en protégeant la qualité de l’eau
- Lorsque vous faites le plein d’essence, évitez les débordements ou les déversements.
- Ne jetez aucun déchet dans l’eau.
- Inspectez et/ou lavez votre embarcation avant la mise à l’eau pour retirer toute trace d’espèces exotiques envahissantes.
- Lors de la mise à l’eau de votre embarcation, assurez-vous que seule la remorque entre en contact avec l’eau.
- Effectuez l’entretien de votre embarcation (cirage, nettoyage, peinture, sablage, etc.) à l’extérieur de l’eau et de la bande riveraine.
- Naviguez respectueusement de façon à limiter l’érosion des rives et la remise en suspension des sédiments.
- Réduisez la vitesse de votre embarcation à l’approche et au départ de la rive.
- Minimisez l’impact des vagues en favorisant un départ et une arrivée perpendiculaires à la rive.
- Consultez les règlements sur l’usage des embarcations sur le site du lac Cristal.
Nous avons un bien précieux devant nous à tous les jours. Continuons d’en prendre soin.
Dianne Nantais
Directrice du Comité « Environnement »